Presles - Buis : Papilusion

Publié le 18 décembre 2025 à 10:16

Et voilà une voie de plus cochée dans le secteur. Le projet initial était de grimper L’Éclair Me Dur, mais une statique pendait dans la voie. Pourquoi ? Mystère… peut-être un rééquipement en cours. Quoi qu’il en soit, cela nous pousse à activer le plan B.

Au final, aucun regret. On découvre une superbe voie, avec plusieurs longueurs loin d’être anodines. Un 6c pour se mettre directement dans l’ambiance, suivi d’un premier 7a+ assez technique, où il faut grimper proprement et avec précision. Rien de déversant ici, mais pas question de se relâcher non plus.

Le deuxième 7a+ marque un peu plus les esprits, avec un premier point à 4 mètres, bien exposé. Rien de réellement difficile, mais clairement pas l’endroit où l’on a envie de tomber. La suite est un vrai régal : une magnifique fissure en dülfer, esthétique et agréable à grimper, avant de terminer plus tranquillement par une longueur en 6b.

Au passage, petite aventure imprévue : une bifurcation depuis la vire pour aller récupérer mon gant qui avait décidé de prendre la fuite. Après une remontée sur corde de 35 mètres, on retrouve la voie et on repart comme si de rien n’était.

En résumé, une très belle voie, dans un rocher globalement solide, à l’exception des cinq premiers mètres — mais ça fait partie des classiques du secteur.