L'aventure verticale au quotidien

Bienvenue dans notre espace d'actualités, le point de départ de vos prochaines aventures avec Esprit Paroi. Découvrez mes récits d'escalade, les moments magiques partagés en falaise, et laissez-vous inspirer. Apprenez commente je peux vous guider vers l'autonomie dans des environnements exceptionnels. Rejoignez-moi pour explorer des sommets ensemble !

Calanques - Sormiou - Le Bec : Malice des Enchanteurs

Après un joli jour de l’An, l’idée s’impose naturellement : partir grimper une grande voie au Bec de Sormiou. Direction les calanques, encore calmes en ce début d’année. Nous sommes les premiers de 2026 à arriver sur le parking, un luxe rare dans ce lieu emblématique.

Lire plus »

Val Vierge (Concave) : Requiem pour un Con

L’aventure débute par une marche d’approche depuis la Guardiol, d’environ 1h45, idéale pour entrer progressivement dans l’ambiance. Nous sommes quatre au total, avec deux copains moins expérimentés que j’accompagne et supervise afin qu’ils puissent progresser vers plus d’autonomie, tout en restant en sécurité. Une fois au pied de la paroi, deux magnifiques rappels de 50 mètres nous plongent directement au cœur de la grande voie — comptez environ 30 minutes à quatre pour les enchaîner.

Lire plus »

Presles - Rocher des Nugues : Super Nugues

Quand la journée commence par un mouflage de berlingot parce qu’il n’arrive pas à monter une route verglacée, le décor est posé. La corde sort avant même d’avoir atteint le parking : la suite s’annonce sportive.

Lire plus »

Presles - Buis : Papilusion

Et voilà une voie de plus cochée dans le secteur. Le projet initial était de grimper L’Éclair Me Dur, mais une statique pendait dans la voie. Pourquoi ? Mystère… peut-être un rééquipement en cours. Quoi qu’il en soit, cela nous pousse à activer le plan B.

Lire plus »

Via ferrata enfant de planfoy avec les cadets de la défense

Amener des clients en via ferrata un 19 novembre dans le Pilat, c’est partir avec une certitude : le froid fera partie intégrante de l’aventure. Températures basses, humidité, vent… des conditions qui sortent clairement des standards estivaux. Mais aujourd’hui, le cadre était particulier et donnait tout son sens à la sortie.

Lire plus »

Cap Canaille - Sémaphore : Bienvenue chez Damoclès

Une belle occasion de montrer mon nouveau bureau à mes proches. Après un petit rappel on se dirige vers la voie la plus fréquentée du Sémaphore. Sans surprise, elle est déjà occupée. L’attente devient alors l’excuse parfaite pour improviser une petite séance de pan, juste à droite du départ.

Lire plus »

Rocher du Midi : Voie de la Face E (voie Coupé)

Nous avons dormi la veille au parking au-dessus de Saint-Hilaire.Petite mise en garde pour ceux qui voudraient faire de même : un individu particulièrement peu aimable s’est installé sur le parking du haut avec un gros camion de bivouac et semble prendre un malin plaisir à gâcher la tranquillité des gens venus profiter de la montagne, musique à fond et insultes à l’appui. Bref… passons.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador