Quand la journée commence par un mouflage de berlingot parce qu’il n’arrive pas à monter une route verglacée, le décor est posé. La corde sort avant même d’avoir atteint le parking : la suite s’annonce sportive.
Vu l’heure et les conditions, on décide de revoir nos plans. Direction Super Nugues, une voie qui nous fait de l’œil en passant en dessous. Finalement, elle fera très bien l’affaire.
La voie est pliée en 1h30, malgré une erreur dès la première longueur. On s’engage par la ligne équipée de scellements, une option à éviter : pour rejoindre le relais de la seconde longueur, il faut évoluer sur un rocher qui oblige à vraiment s’engager, sans que ce soit particulièrement agréable.
La suite commence par un court 6b, sans grand intérêt, avant d’atteindre le fameux 6c > A1 (selon le topo Presles 2022). Évidemment, ça ne passe pas en A1, mais l’exercice reste ludique, surtout quand on s’y engage sans trop savoir ce qui nous attend.
La dernière longueur, un 6b également, se grimpe sur un rocher plutôt fragile et peu inspirant.
Au final, une voie sans grand intérêt, dans un rocher allant de correct à franchement moyen, sans jamais atteindre l’excellent.
La descente se fait en rappels, les chaussures étant restées en bas. On décide alors de récupérer celles de « Paradis Perdu des Singes »… et c’est là que l’erreur se confirme. Avec un rap line et une corde de 60 m, le cabestan se retrouve bloqué au R1, nous imposant une remontée sur corde de 50 mètres. Autant dire que ce n’est pas le moment le plus agréable de la journée.
Créez votre propre site internet avec Webador